Chargé de consultations et de rituels d’Ifá au sanctuaire « Ile Ɔrunmilà »  à Akassato, et membre de l’Axe 2 Études et Recherches sur le FA,  monsieur BABADOUDOU Latundé Constant Alain est aussi titulaire d’un DEA en philosophie et poursuit actuellement un projet de thèse de doctorat dont le thème porte sur :

ÈÈWƆ̀ IFÁ ET LE CONCEPT D’AUTO-DETERMINATION: ENJEUX PARADIGMATIQUES D’UNE ONTOLOGIE.

Ce sujet de thèse vise à montrer par la rationalité et la portée métaphysique du discours Ifá qu’en tant que législation, Èèwɔ̀ Ifá s’inscrit dans une perspective épistémologique universaliste dont la validité logique en constitue le gage de l’armature culturelle. Dans ce régime, il est attribué aux concepts de rationalité, de vérité, de temps, d’espace, de liberté, de volonté, de morale, etc, des contenus spécifiques harmonieusement intégrés selon deux axes paradigmatiques distincts et étroitement liés, à savoir : l’ontologique et l’éthique et, ce, en confrontation avec quelques théories classiques telles que celles de l’autonomie rationnelle de Jean-Jacques Rousseau, l’idéalisme transcendantal d’Emmanuel Kant, la psychologie sociale de Bergson, tout comme l’existentialisme de Jean-Paul Sartre. Un tel état de choses devrait pouvoir rendre compte du caractère afro-centré de l’étude.