Categories:

Le Laboratoire d’Etudes Africaines et de Recherches sur le Fá (LAREFA)

Université d’Abomey Calavi les 24 et 25 Septembre 2021

Discours de la MESRS

  • Monsieur le Président de la Cours Constitutionnelle,
  • Monsieur le Directeur de Cabinet et son Adjoint,
  • Monsieur le Secrétaire Général du Ministère et son Adjoint,
  • Madame et Messieurs les Conseillers Techniques,
  • Monsieur le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi,
  • Mesdames et Messieurs les doyens des facultés,
  • Monsieur le Président du comité d’organisation et Directeur Scientifique du Laboratoire d’Etudes Africaines et de Recherches sur le Fa (LAREFA),
  • Monsieur le Directeur Scientifique du Laboratoire du Groupe de Réflexion sur l’Afrique et la Diaspora (GRAD),
  • Monsieur le Directeur Scientifique du Laboratoire ABLODE,
  • Monsieur le Directeur Scientifique du Laboratoire Interdisciplinaire d’Etude Sociales, de Philosophie, d’Education et d’Ethique (LIESPEE),
  • Mesdames et Messieurs les participants,

« Si parfois j’ai troublé le calme de nos Académies par des discussions un peu vives, c’est que je défendais passionnément la vérité ». Ces mots de Louis Pasteur, prononcés à la tribune de l’Académie des sciences, démontrent que le combat pour la vérité scientifique est aussi une affaire de passion. Ce combat, cette exigence de vérité, les hommes de science et les responsables politiques, l’ont en partage. Ainsi, c’est à la fois un grand avantage et un grand honneur pour mon département ministériel et pour la Communauté scientifique béninoise de tenir ici, au Bénin, dans ce prestigieux amphi de l’Université d’Abomey-Calavi, ce Colloque International organisé par Le Laboratoire d’Etudes Africaines et de Recherches sur le Fa (LAREFA) en collaboration avec le Groupe de Réflexion sur l’Afrique et la Diaspora (GRAD), le Laboratoire ABLODE et le Laboratoire Interdisciplinaire d’Etude Sociales, de Philosophie, d’Education et d’Ethique (LIESPEE).

Mesdames et Messieurs,

Inspirées de la philosophie hégélienne de l’histoire de la Raison et popularisées par l’ethnologie coloniale, les théories du « primitivisme » ont contribué, pendant longtemps, à la marginalisation des savoirs endogènes et à la « périphérisation » des formes de rationalité traditionnelle. Cet état de marginalisation des connaissances ancestrales suscite assez d’interrogations. Aussi se demande-t-on si les systèmes de pensée africains et les savoirs traditionnels ne peuvent-ils pas être pensés et explicités dans le contexte de leur propre rationalité ?  C’est cette problématique qui gouverne le présent Colloque International intitulé « Logique et rationalités dans les traditions africaines ». Cette thématique se décline en quatre axes à savoir :

  • les logiques du raisonnement et de la persuasion dans les pratiques discursives traditionnelles.
  • les logiques du vivre ensemble.
  • les aspects logico-formels des savoirs traditionnels.
  • l’éloge et les figures de la Rationalité dans la littérature sapientiale traditionnelle.

Mesdames et Messieurs,

Retenir « Logique et rationalités dans les traditions africaines » comme thème central de ce Colloque International, c’est nous rappeler cet héritage culturel que nous avons en commun et dont la réappropriation des connaissances et des techniques ancestrales requiert une attention particulière aux formes de rationalité qui les ont produites. Il est donc important de s’appuyer désormais sur les paradigmes africains pour évaluer ou étudier l’ensemble des productions africaines. C’est pourquoi l’objectif fondamental qui guide ce colloque est d’examiner non seulement les structures ou les modes de pensée africains, mais surtout les formes de rationalité qui les gouvernent dans le but d’en montrer la cohérence et la pertinence, et donc la validité et la recevabilité scientifiques. Sur cette base, et compte tenu de l’originalité et de la spécificité du thème, d’éminents chercheurs venants de la France, de l’Italie, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Togo et du Bénin vont présenter, pendant deux jours, leurs travaux scientifiques et suivre les débats y afférents.

Mesdames et Messieurs,

La période de la pandémie de la COVID 19 que nous traversons est en tout point « exceptionnelle ». J’en suis consciente et je tiens à vous assurer ici de ma pleine et entière coopération pour répondre aux grands défis qui nous attendent. Qu’il s’agisse de l’accueil de nos différents hôtes, de l’accompagnement des organisateurs en vue de la réussite de ces activités scientifiques, la crise que nous traversons appelle une mobilisation de tous, un dialogue nourri et régulier entre tous les acteurs du système éducatif ainsi que des actions coordonnées et concertées. Je serai toujours au rendez-vous de ces impératifs et je sais pouvoir trouver en vous des interlocuteurs ouverts et de puissants relais pour mener à bien ces différents travaux. Car, les chercheurs de tous les pays du monde en général et ceux de l’Afrique en particulier, ont les yeux tournés vers cette rencontre scientifique et attendent les conclusions des travaux pour découvrir de nouvelles approches, de nouvelles méthodologies à même de les aider dans leurs analyses et recherches scientifiques.

Je ne saurais terminer sans exprimer ma profonde gratitude à toute l’équipe du Rectorat qui ne ménage aucun effort pour faire tenir, en dépit du contexte de la pandémie de la Covid 19, les activités scientifiques tout en faisant respecter les mesures barrières. Mes remerciements vont également à l’endroit des membres du LAREFA, du GRAD, de LIESPEE et de ABLODE qui se sont mis ensemble pour organiser ce colloque. Je n’oublie pas mon Cher collègue et ami, le Ministre Mahougnon KAKPO, Directeur Scientifique du LAREFA et Président du Comité d’organisation de ce colloque.

Mesdames et Messieurs,

C’est sur ces mots que je déclare ouvert le présent Colloque International sur le thème « Logique et rationalités dans les traditions africaines ».

Vives les recherches scientifiques !

Vives les traditions africaines !

Je vous remercie !

Tags:

Comments are closed