- Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin,
- Monsieur le Directeur du Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Représentant Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique empêchée,
- Monsieur le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi,
- Monsieur le Directeur Scientifique du Laboratoire du Groupe de Recherche sur l’Afrique et la Diaspora (GRAD),
- Monsieur le Directeur Scientifique du Laboratoire ABLODE,
- Monsieur le Directeur Scientifique du Laboratoire Interdisciplinaire d’Etude Sociales, de Philosophie, d’Education et d’Ethique (LIESPEE),
- Mesdames et Messieurs les Conférenciers,
- Mesdames et Messieurs les participants,
La complexité des grands enjeux du 21ième siècle est un défi lancé au temps et à l’intelligence. Et face à cela, nous sommes tenus d’être débout. C’est pourquoi la place des scientifiques est, plus que jamais, au cœur des grands débats dans nos sphères universitaires. Il était donc aussi légitime que pertinent d’accueillir ici, au Bénin et à l’Université d’Abomey-Calavi, des penseurs engagés, conscients et responsables pour réfléchir sur l’appréhension des techniques et stratégies mises en œuvre dans les cultures africaines afin, non seulement de saisir la pensée, mais surtout de la transmettre.
Mesdames et Messieurs,
L’organisation du présent Colloque International « Logiques et rationalités dans les traditions africaines » est une initiative du Laboratoire d’Etudes Africaines et de Recherches sur le Fa (LAREFA) en collaboration avec les Laboratoires Groupe de Recherche sur l’Afrique et la Diaspora (GRAD), le Laboratoire ABLODE et le Laboratoire Interdisciplinaire d’Etude Sociales, de Philosophie, d’Education et d’Ethique (LIESPEE). Ainsi, l’idée de ce colloque, lancée dans le mois de février 2021 par le biais d’un appel à communication par le Comité Scientifique du Colloque, a recueilli plus de deux cents propositions de résumés qui ont été minutieusement traitées par les membres dudit Colloque. De ce travail minutieux et eu égard à la spécificité de la thématique, seulement cinquante communications ont été retenues pour être présentées. Sur cette base, un ordre chronologique est établi pour réglementer la succession des interventions. Nous entamerons donc cette rencontre scientifique par la présentation de deux conférences inaugurales. La première, « Logique et Rationalité du droit en contexte africain : essai d’une approche épistémologique nouvelle », sera présentée par le Professeur Joseph Djogbénou de l’Université d’Abomey-Calavi et Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin. La seconde porte sur « Principe de cohérence faible, logique et science dans les traditions africaines. A partir du statut des procédures expérimentales dans les médecines traditionnelles » et sera présentée par le Professeur Akakpo Yaovi, de l’Université de Lomé. Après ces deux conférences inaugurales, les communications seront présentées suivant l’ordre retenu dans le document intitulé « programme des activités du colloque » mis à la disposition de chaque participant, mais qui subira de légères modifications afin de permettre aux participants qui interviennent à distance de pouvoir délivrer leurs communications.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais d’abord, en mon nom propre et au nom de tous les membres du Comité d’organisation, adresser ma profonde gratitude à Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique empêchée, mais qui a pris soin de se faire représenter par son Directeur de Cabinet et par le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur.
Ensuite, je remercie également les illustres Professeurs (Professeur Joseph Djogbenou et Professeur Akakpo Yaovi ) qui se sont déplacés, en dépit de leurs charges administratives, pour nous instruire sur des approches nouvelles relatives à la problématique qui nous rassemble.
Enfin, mes remerciements vont, d’une part, à l’endroit du Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi pour son implication personnelle dans l’organisation de cette rencontre scientifique internationale et, d’autre part, à toute la communauté scientifique nationale et internationale, c’est-à-dire à tous les communicateurs et tous les participants qui ont rendu cette rencontre scientifique possible par leur présence effective.
Vives les recherches scientifiques !
Vives les traditions africaines !
Je vous remercie !
Comments are closed